PREMIUM Properties

Taux de change quotidiens

Devise Taux
U.S. Dollar (USD) 35.46
British Pound (GBP) 43.86
Euro (EUR) 38.02
Australian Dollar (AUD) 27.55
Canadian Dollar (CAD) 26.60
Swiss Franc (CHF) 36.90
Chinese Yuan (CNY) 5.17
Japanese Yen (JPY) 1.00
Russian Rouble (RUB) 1.00
Hong Kong Dollar (HKD) 4.66
Indian Rupee (INR) 1.00
Singapore Dollar (SGD) 25.00
Thai Baht (THB) 1.00

Titres de propriété en Thaïlande

 

Lois sur la propriété foncière en Thaïlande

La loi thaïlandaise stipule qu'un étranger ne peut être propriétaire d'un terrain en son nom - il a le droit de propriété sur les bâtiments seulement. Si un étranger souhaite acheter un terrain afin de construire une propriété, il dispose de 2 options:
 
Le terrain est acheté sur un bail de 30 ans, avec une option de renouvellement du bail pour 30 ans supplémentaire. La possession du terrain est assurée par le fait que la propriété occupe le terrain sur lequel il est bâti. Le bailleur ne peut pas saisir les biens à l'expiration du bail puisque le bâtiment ne peut être séparé du terrain.
 
Si un étranger souhaite créer une entreprise en Thaïlande afin d’obtenir la pleine propriété d’un terrain. Le terrain sera ainsi propriété de la société et non de l'individu.
 
Si un étranger achète un terrain en Thaïlande, il ne devrait considérer que les 3 titres de propriété suivants: Chanote, Nor Sor 3 ou Nor Sor 3 Gor. Ceux-ci peuvent être vendus, loués et utilisés comme garantie hypothécaire et sont les seuls titres sur lesquels un droit enregistrable de propriété ou bail peut exister. Plus d'important encore, vous ne pourrez pas obtenir de permis de construire sur un terrain sans l'un des titres de propriété mentionnés ci-dessus.
 

1. Chanote

Le véritable titre de propriété est officiellement appelé Nor Sor 4 Jor ou plus communément chanote. Il s'agit d'un certificat pour la propriété de la terre et peut être utilisé comme preuve confirmant le droit aux autorités gouvernementales. Il est délivré par le cadastre qui utilise un GPS pour tracer avec précision et arpenter les limites de la terre. C'est le type de titre de propriété le plus sécurisé.
 

2. Nor Sor 3

Le Nor Sor 3 est un document attestant l'utilisation des terres émis et géré par le cadastre de la région du terrain. La personne ayant un Nor Sor 3 a le droit légal de posséder la terre en question et peut l'utiliser comme un document juridique. Nor Sor 3 est une carte flottante avec dont les limites sont définies par les limites des parcelles voisines. Par conséquent, cela peut engendrer quelques problèmes lors de la vérification des limites exactes. Tout changement de propriétaire du terrain doit être rendu public 30 jours avant de pouvoir être enregistré au cadastre.
 

3. Nor Sor 3 Gor

Le Nor Sor 3 Gor dispose de la même base juridique que le Nor Sor 3, avec la différence majeure que le Nor Sor 3 Gor possède des points de limites définies par satellite en utilisant un relevé aérien avec une échelle de 1:5000. C'est un titre de propriété plus précis puisque chaque parcelle a été contre référencée sur le plan général du terrain par photographie aérienne. Cependant, il est encore sondé avec moins de précision qu’un Chanote.
 

4. SorKor 1

Le SorKor 1 est un formulaire de notification de possession d’un terrain, qui montre et maintient les droits existants de ce terrain. Le 1er Décembre 1954, le gouvernement a conseillé à tous les propriétaires terriens de notifier leur possession de terres au gouvernement en utilisant un formulaire 'SorKor 1'. Après avoir prouvé qu’un propriétaire avait possédé et utilisé ce terrain légalement, le gouvernement émettrait alors des 'Nor Sor 3' ou 'Nor Sor 3 Gor' comme certificat, qui sont des preuves juridiques qui précisent le nom du propriétaire du terrain. Ce droit sera protégé par la loi et peut être utilisé comme preuve dans tout litige avec un individu privé ou le gouvernement.
 

5. Le titre de condominiums

Le titre de condominiums est le titre de propriété d’une ou de plusieurs unités d’un immeuble, et d’un intérêt fractionnel du terrain et parties communes. Le titre stipulera l’étage et la superficie de l’appartement ainsi que le % representant le terrain. Ce % représente aussi le droit de vote de copropriété.

PREMIUM Properties

Daily Currency Rates

Currency Rate
U.S. Dollar (USD) 34.97
British Pound (GBP) 43.67
Euro (EUR) 37.04
Australian Dollar (AUD) 27.55
Canadian Dollar (CAD) 26.74
Swiss Franc (CHF) 36.23
Chinese Yuan (CNY) 5.09
Japanese Yen (JPY) 1.00
Russian Rouble (RUB) 1.00
Hong Kong Dollar (HKD) 4.59
Indian Rupee (INR) 1.00
Singapore Dollar (SGD) 25.00
Thai Baht (THB) 1.00

Thailand Land Titles

 

Land ownership laws in Thailand

Thai law stipulates that a foreigner may not own a land in his name - he has the right of ownership of buildings only. If a foreigner wishes to purchase land to build a property, he has 2 options:
 
The land is purchased on a 30-year leasehold, with an option to extend the lease for further 30 year periods. Possession of the land is assured by virtue of the fact that the property occupies the land. The lessor cannot seize the property upon expiration of the lease, as the property is separate from the land.
 
If a foreigner is going to operate a business in Thailand then he may purchase the freehold of the land through his Limited Company. The land will be owned by the Company, not the individual.
 
If a foreigner buys land in Thailand, he should only consider the following 3 land titles : a Chanote, Nor Sor 3 or Nor Sor 3 Gor. These can be sold, leased and used as mortgage collateral and are the only titles over which a registerable right of ownership or lease can exist. “More importantly, you cannot apply for, or obtain approval to build on such land without one of the aforementioned titles. 
 

1. Chanote

True land title deeds are officially called Nor Sor 4 Jor or more commonly Chanote. This is a certificate for the ownership of land and can be used as evidence confirming the right to government authorities. It is issued by the Phuket Provincial Land Office using GPS to accurately plot and survey the boundaries of the land. This is the most secure type of land title but land with a Chanote can often be hard to find.
 

2. Nor Sor 3

The Nor Sor 3 is a document certifying the use of land issued and maintained by the District Land Office to the proprietor of the land but is not a possessory title. That is to say the person holding the Nor Sor 3 has the legal right to possess the land in question and can use it as a legal document. Nor Sor 3 is a floating map with no parcel points issued for a specific plot of land and not connected to other land plots, but its boundaries are recorded according to its neighboring plots. Therefore, it may cause some problems in verifying boundaries due to lack of accurate surveys. Any change in ownership of the land must be publicized for 30 days before it can be registered.
 

3. Nor Sor 3 Gor

The Nor Sor 3 Gor has the same legal basis as the Nor Sor 3, with the difference being that in general NorSor 3 Gor has parcel points on the map of the land area set by using an aerial survey with a scale of 1:5000. It is a more accurately surveyed title as each plot is crossed referenced to a master survey of the land area and a corresponding aerial photograph. Therefore, it is possible to verify the boundaries of the land. However, it is still less accurately surveyed compared to a Chanote.
 

4. SorKor 1

SorKor 1 is a notification form of possessed land, which shows and maintains the existing rights to the particular land. On December 1st 1954, the government advised all land proprietors to notify their possession of land to the government using a ‘SorKor 1′ form. After it was proven that such a proprietor had possessed and used the benefit of the land legally, the government would then issue ‘Nor Sor 3′ or ‘Nor Sor 3 Gor’ as an evidence, which are legal certificates stating the owner’s name that they have the right to such land according to the principle land administration law. This right will be protected by the law and can be used as evidence in any dispute with a private individual or the government.
 

5. Condominium Title

A condominium title is a title of a part of a building or buildings with multiple owners, a fractional interest in the land, other common assets (such as a swimming pool) and common parts of the building (such as the stairwell or lobby). The title will state the floor area of the private apartment, the ground area of the common land and the percentage interest, in which that apartment has in the common property. This percentage also represents the voting interest in the condominium company or owners association.